
Un chauffeur de bus a réalisé une manœuvre très risquée en dépassant un motard dans une zone inadaptée et dangereuse.
Une vidéo récemment publiée sur Instagram a montré un bus de la ligne 83 doublant un motard sur une route étroite de Beaulieu-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Selon France 3 Régions, le chauffeur est accusé de conduite dangereuse et a été épinglé par la régie Lignes d »Azur. Celle-ci réclame désormais des sanctions exemplaires contre lui.
La manœuvre risquée d’un chauffeur de bus
Cette scène s’est déroulée le 6 octobre 2025 aux alentours de 16h30, sur la départementale reliant Beaulieu-sur-Mer au Plateau de la Justice. Le motard est connu sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, sous le pseudonyme Erdozz. Il filmait tranquillement sa balade lorsqu’un bus Lignes d’Azur n°1747 l’a dépassé à vive allure. Le véhicule imposant a franchi une ligne blanche et s’est dangereusement rapproché du motard.
Dans la vidéo, publiée le 14 octobre 2025 sur Instagram, on voit le bus effleurer la ligne médiane avant de se rabattre brusquement, frôlant la moto. Arnaud, le motard, s’est exprimé sur cet incident :
« Il m’a frôlé à quelques centimètres, c’était vraiment impressionnant et dangereux à voir »
L’auteur de la vidéo n’en est visiblement pas à son coup d’essai. Il est suivi par plus de 200 000 abonnés sur Instagram et partage habituellement des contenus de voyage. Mais cette fois, il dit avoir voulu simplement « montrer le quotidien sur la route ». En quelques heures à peine, sa publication a dépassé les 15 000 interactions avec des milliers de commentaires indignés. Même d’autres chauffeurs de bus ont réagi, espérant que le conducteur soit sanctionné pour cet écart.
Des sanctions exemplaires exigées
La régie Lignes d’Azur a rapidement réagi dans un communiqué :
« Lignes d’Azur condamne avec la plus grande fermeté cette attitude, contraire aux valeurs de sécurité et de respect portées par le réseau et exigées auprès de ses sous-traitants. »
La régie précise avoir envoyé un courrier officiel à la société SUMA. Il s’agit de l’entreprise sous-traitante opérant la ligne 83. Ainsi, le courrier exige des sanctions immédiates et exemplaires à l’encontre du chauffeur mis en cause. Ce dernier, conscient des risques s’est même exprimé à son tour :
« Si vous voulez que je perde mon emploi, faites-le, merci. »
L’affaire, rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, démontre à nouveau la puissance des vidéos citoyennes dans la dénonciation des comportements dangereux sur la route. Finalement, pour le motard, il ne s’agissait clairement pas d’un règlement de comptes. En bref, c’était surtout un appel à la prudence pour rappeler que beaucoup d’usagers se partagent la route et que chacun tient à sa vie.

