Le pneu d’une remorque a explosé à pleine vitesse, menant à un incendie impressionnant au bord de l’autoroute A20.
En Haute-Vienne, un simple éclatement de pneu d »une remorque s’est malheureusement transformé en départ de feu spectaculaire. L’affaire a été relayée par France Bleu, sur une autoroute déjà sous tension à cause de la chaleur presque insupportable de ces derniers jours dans toute la France.
Une explosion de pneu inattendue sur l’A20
Ce mardi 12 août 2025 dans l’après-midi, les automobilistes circulant sur l’autoroute A20 entre Arnac-la-Poste et Saint-Amad-Magnazeix ont été les témoins involontaires d’un incident pour le moins surprenant. Dans le nord de la Haute-Vienne, aux alentours de 14h, les sapeurs-pompiers sont appelés en urgence. Pour cause, un feu de végétation vient de se déclarer en bordure de l’autoroute, sur la voie en direction de Toulouse.
En réalité, l’origine du sinistre est aussi inattendue que redoutablement efficace. Il s’agit de l’explosion d’une roue de remorque. Le choc a provoqué une étincelle lorsque la jante dénudée est venue frotter l’asphalte à grande vitesse. Cette étincelle a suffi à enflammer l’herbe sèche du bas-côté. Celle-ci a déjà été fragilisée par les fortes chaleurs de l’été.

Il est tout aussi important de vérifier l’état des pneus de sa remorque.
Rapidement, les flammes se sont propagées sur 150 mètres de long et près de 5 mètres de large. Cela a formé un impressionnant couloir de feu sur l’autoroute. Heureusement, les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie avant qu’il ne menace sérieusement les usagers de la route ou les infrastructures. De plus, cet incident n’a pas fait de victime, ce qui est une autre victoire. Cela reste tout de même un rappel percutant de la dangerosité des pannes mécaniques en période de forte chaleur.
Un incendie déclenché en très peu de temps
Une roue qui éclate, cela peut arriver à n’importe qui. Mais sur une remorque, dont les pneumatiques sont souvent moins surveillés que ceux des véhicules, les conséquences peuvent être bien plus graves. Ce n’est pas un secret, mais le frottement métal contre goudron génère suffisamment de chaleur pour provoquer une combustion immédiate dans un environnement rendu hautement inflammable par la sécheresse estivale.
Ce type d’incident reste rare, mais il ne relève néanmoins pas de la fiction. Il s’agit d’un risque bien réel sur toutes les routes de France en été. En particulier sur les axes à forte circulation comme l’autoroute A20. Toutefois, les pompiers ont salué la réactivité du conducteur. Ce dernier a rapidement immobilisé son attelage et alerté les secours.
Grâce à cela, aucun blessé n’est à déplorer et l’incendie a été maîtrisé en quelques dizaines de minutes. Cependant, l’intervention a nécessité plusieurs engins spécialisés pour venir à bout du sinistre.