Y’aurait-il de l’eau dans le gaz entre Elon Musk et Donald Trump ? Alors qu’il a quitté l’administration américaine, le milliardaire n’a pas mâché ses mots, à propos de la nouvelle loi budgétaire.
Mais que se passe-t-il entre Elon Musk et Donald Trump, ces derniers jours ? Alors qu’ils vivaient la parfaite « bromance » depuis la nomination du milliardaire à la tête du DOGE (Département de l’Efficacité Gouvernementale), il semble que leurs relations se soient légèrement détériorées depuis quelques jours. En cause, la nouvelle loi budgétaire, qui pourrait alourdir la dette américaine de plus de 2 milliards de dollars. Et ainsi balayer les efforts consentis par le PDG de Tesla au DOGE.
« Une abomination répugnante » : Elon Musk est remonté
À force d’enchaîner les polémiques et les dérapages, on a bien du mal à suivre le rythme et, surtout, à évaluer la nature des relations entre Elon Musk et Donald Trump. Le milliardaire avait apporté un soutien financier colossal au Président des États-Unis, lors de sa campagne. Ce dernier l’avait d’ailleurs remercié en le propulsant à la tête du DOGE, pour réduire les dépenses du gouvernement. En bonus, Trump s’était même livré à une séance de publicité pour faire la promotion de Tesla, dans les jardins de la Maison Blanche.
Mais depuis, les choses ont changé. Elon Musk a quitté l’administration pour se recentrer sur ses affaires (qui ne vont pas bien, au passage). Et visiblement, l’éloignement a quelque peu tendu les relations entre les deux hommes. Dernièrement, le PDG de Tesla s’est exprimé sur son compte X, affirmant que la loi budgétaire en passe d’être approuvée est « une abomination répugnante ». Plus encore, il pointe du doigt les membres de la Chambre des représentants : « Honte à ceux qui l’ont voté. Vous savez que vous avez eu tort ».
I’m sorry, but I just can’t stand it anymore.
This massive, outrageous, pork-filled Congressional spending bill is a disgusting abomination.
Shame on those who voted for it: you know you did wrong. You know it.
— Elon Musk (@elonmusk) June 3, 2025
Des tensions de plus en plus fréquentes
Il faut bien reconnaître que cette loi risque de ne pas faire les affaires d’Elon Musk. Déjà sur le plan national, puisqu’elle va accroître la dette des États-Unis de 2,4 milliards de dollars. Rien que ça. Et ce, par le biais de l’extension des crédits d’impôts accordés pendant le premier mandat de Donald Trump. Mais également sur le plan des entreprises d’Elon Musk.
À commencer par Tesla, déjà fragilisée. On le sait, les dérapages et polémiques à répétitions du PDG ont entraîné la marque californienne dans le gouffre, avec des ventes en chute libre et une image passablement écornée. Cette loi, qui risque de ne pas arranger la situation du pays, pourrait impacter encore davantage les ventes de Tesla.
Mais malgré les piques lancées par Elon Musk, le gouvernement américain reste sur ses positions. Un porte-parole de la Maison Blanche a réaffirmé : « C’est une grande et belle loi, et Donald Trump s’y tient ». Après des mois de « bromance », il semble que la liaison soit bel et bien rompue entre les deux milliardaires.