Vous avez une voiture électrique ? Découvrez combien de temps elle pourrait alimenter votre maison en cas de panne.
Le marché de la voiture électrique est en plein essor, et ce depuis quelques années déjà. C’est encore loin d’être terminé, alors que les constructeurs multiplient les nouveautés. Et ce n’est pas tout, car les technologies évoluent également à vitesse grand V. Aujourd’hui, et depuis quelques temps, certains modèles sont dotés d’une fonctionnalité surprenante. Ils peuvent en effet alimenter une maison en électricité, grâce à la fonction V2H (vehicule to home). Et cela peut s’avérer particulièrement pratique dans certains cas. Et notamment si vous subissez une panne de courant. Comment ? Nous allons tout vous expliquer dans la suite de notre article un peu plus bas !
Une voiture électrique très pratique
Souvenez-vous, c’était il y a seulement quelques jours. Le 28 avril, à 12h35, une énorme panne d »électricité a plongé toute l’Espagne ainsi que le Portugal dans le noir. Ainsi, des millions de foyers se sont retrouvés sans lumière et sans Internet. Plus rien ne fonctionnait, sauf pour quelques chanceux propriétaires de voitures électriques. En effet, certains pouvaient continuer à vivre tout à fait normalement pendant cette coupure. Mais comment cela est-il possible ? Et bien grâce à la fonction de charge bidirectionnelle. Celle-ci, quand elle est baptisée V2L (vehicule to load) permet de brancher des appareils sur la batterie de la voiture.
Il devient alors possible d’alimenter un frigo, de charger un téléphone ou d’utiliser un ordinateur. Mais certains véhicules vont encore plus loin avec le « Vehicle to Home ». Là, l’énergie de l’auto alimente toute la maison. Le principe n’est pas nouveau. Les voitures avec recharge bidirectionnelle peuvent transférer de l’électricité dans les deux sens : de la borne au véhicule, mais aussi de ce dernier à la maison. Ce sont en fait comme de grandes batteries portables. Ainsi, certaines personnes utilisent déjà ce genre de système avec des panneaux solaires et des batteries de stockage à la maison.
Une durée rassurante
Mais alors, combien de temps peut-on ainsi utiliser une voiture électrique pour alimenter sa maison pendant une coupure ? Et bien justement, un groupe de réflexion britannique s’est penché sur la question. D’après lui, une auto zéro-émission moyenne, avec une batterie de 71 kWh, peut alimenter une maison pendant six jours environ. Et ce, avec seulement 60 % de sa charge. Cette donnée est basée sur une consommation classique d’un foyer et reste donc une moyenne.
Cependant, cela reste tout de même très impressionnant. Colin Walker, responsable des transports à l’ECIU, insiste : « Les voitures électriques ne servent pas qu’à rouler. Elles réduisent les émissions, font économiser de l’argent, et renforcent la sécurité énergétique des foyers. » Il faut aujourd’hui savoir que de plus en plus de modèles proposent désormais la recharge bidirectionnelle. De ce fait, si cette technologie se généralise, les coupures de courant pourraient devenir moins problématiques. Ce qui pourrait aussi sauver des vies, notamment pour ceux qui dépendent d’une assistance respiratoire, entre autres. Sans parler des soucis pour de nombreuses entreprises ou simplement pour les habitant en général.
Car même le réseau téléphonique avait été impacté. Cette technologie devrait encore continuer à se développer pour la voiture électrique dans le futur. De nombreux modèles vont y passer au cours des prochaines années.