
En Espagne, le taux d’alcool acceptable au volant va diminuer drastiquement, rendant quasiment impossible la conduite après un verre.
Fini les verres en terrasse au soleil avant de reprendre le volant en Espagne ? Le pays veut faire diminuer le taux légal d »alcool autorisé au volant à 0,2 g par litre de sang. Il deviendrait ainsi un des Etats les plus restrictifs.
Un verre fait monter le taux d’alcool à 0,2 g
Pour chaque verre consommé, en moyenne, le taux d’alcool grimpe de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Et ce, selon les doses standards servies dans les bars ou les restaurants. Un verre fait par vos soins ou un de vos proches, en fonction de la dose, peut augmenter cependant un peu plus le taux d’alcoolémie. Mais celui-ci peut également augmenter en fonction de votre fatigue, de votre stress, de votre état de santé, ou si vous fumez. La corpulence est aussi un facteur important. Pour les personnes les plus minces, chaque verre peut représenter un taux de 0,30 g.
Celui-ci augmente en fonction du temps. Il atteint son pic maximal un quart d’heure après une absorption à jeun et une heure après l’absorption au cours d’un repas. Elle baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure.
Sachez qu’il n’existe aucune astuce pour éliminer l’alcool dans le sang plus rapidement. Ainsi, si l’Espagne adopte définitivement une limite à 0,2 g par litre de sang, un seul verre pourrait vous faire entrer en infraction. Et vous perdriez alors de nombreux points sur votre permis …
En France, la limite est de 0,5 g
En France, la limite a été fixée à 0,5 g par litre de sang. Cela représente 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les jeunes conducteurs, la règle est encore plus restrictive. Les chiffres sont diminués de plus de moitié. Le seuil est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
La conduite sous état d’ivresse est également sévèrement punie. Si vous êtes contrôlé au volant de votre voiture sous l’emprise de l’alcool, vous risquez jusqu’à 750 € d’amende. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire jusqu’à trois ans et un retrait de 6 points sur votre précieux sésame rose.
Les sanctions sont encore plus sévères si votre taux dépasse les 0,8 g par litre de sang.
En cas d’accident, sur le site de la sécurité routière, la loi dit ceci : « Un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures graves est passible selon la gravité des blessures de 3 à 5 ans d’emprisonnement, d’une amende de 45 000 à 75 000 euros, d’un retrait de 6 points, d’une suspension (sans sursis ni « permis blanc ») pendant 5 ans ou d’une annulation de plein droit du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 10 ans et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule. L’auteur d’un accident sous l’emprise de l’alcool ayant provoqué le décès d’un tiers est passible d’une peine de 7 ans d’emprisonnement, d’une amende de 100 000 euros et d’une annulation de plein droit du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 10 ans. »

